dima
  • Harrar, le caché et le montré

    Exposition photo de Guillaume Lecoque, Amiens - août 2009 - septembre 2012. Protégée par ses murailles, Harrar a curieusement traversé le temps et conservé sa part d’authenticité, son mystère. Dans notre mémoire collective, elle reste d’abord attachée au destin du "poète aux semelles de vent", d’un Arthur Rimbaud parti vivre l’aventure dans la Corne de l’Afrique… Pourquoi donc le "Sieur se disant négociant" s’enfuit-il justement là-bas ? Plutôt que de chercher une réponse, mieux vaut se perdre dans l’enclos des murs d’Harrar. Au détour des ruelles de cette ville sainte où abondent les sanctuaires, tant religieux que littéraires, les impressions colorées le cèdent à ce curieux sentiment d’être hors du temps. Derrière ce que l’on voit, on imagine et il faut creuser le passé pour comprendre une histoire pleine de secrets voilés. Dans le dédale de cette ville longtemps interdite aux occidentaux, on se prend à guetter le caché et à observer le montré.